Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les droits de douane de Trump ouvrent la voie à une vague d'avertissements sur les bénéfices
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 11:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Medha Singh

Les entreprises américaines ont beaucoup parlé des droits de douane au cours des derniers mois, mais très peu les ont intégrés dans leurs perspectives de bénéfices. La guerre commerciale à plusieurs fronts menée par le président Donald Trump étant désormais pleinement en vigueur, les investisseurs et les analystes s'attendent à une avalanche d'avertissements sur les bénéfices des entreprises dans les semaines à venir, ce qui pourrait ébranler le marché boursier.

L'escalade des menaces proférées par M. Trump à l'encontre des principales économies mondiales depuis son retour au pouvoir en janvier a accru les craintes d'une hausse de l'inflation et d'une perturbation de la croissance économique .

Fin mars, l'indice de référence américain S&P 500 a clôturé son pire trimestre en plus de trois ans. Des droits de douane de 10 % sur toutes les importations vers les États-Unis, ainsi que des prélèvements beaucoup plus élevés sur des dizaines de pays, sont maintenant prêts à entrer en vigueur une semaine environ avant que les grands prêteurs américains ne lancent la saison des rapports trimestriels, et les entreprises doivent maintenant tenir compte de la détérioration rapide du sentiment des entreprises et des consommateurs et de la chute de l'optimisme parmi les chefs des finances des entreprises .

Au cours des trois premiers mois de 2025, les tarifs douaniers ont été mentionnés plus de 800 fois lors d'événements investisseurs ou de conférences téléphoniques par des sociétés non financières à l'échelle mondiale, selon S&P Global Market Intelligence, le niveau le plus élevé depuis au moins 15 ans et près du double de celui observé lors de la première guerre commerciale de Trump en 2018-2019.

Toutefois, seules quelque 88 entreprises américaines ont spécifiquement mentionné qu'elles n'avaient pas modélisé l'impact des tarifs douaniers dans leurs prévisions, car les perspectives commerciales mondiales évoluaient encore, selon S&P. De nombreuses autres entreprises n'ont pas précisé si elles avaient modélisé l'effet potentiel des droits de douane, ce qui laisse entrevoir la possibilité de nombreuses surprises lors des conférences téléphoniques de ce trimestre.

Les analystes de Wall Street s'attendent toujours à des bénéfices records en 2025, ce qui laisse la place à d'autres dégradations potentielles. Les bénéfices du S&P 500 devraient augmenter de 8 % en glissement annuel pour le trimestre au 28 mars, contre une prévision de croissance de 12 % le 17 janvier, selon les données compilées par LSEG.

"Les directeur général saisiront l'occasion de réduire les attentes, même si c'est douloureux - ils peuvent simplement dire que ce sont les stupides tarifs douaniers, les vents contraires ou la conversion des devises", a déclaré Mark Malek, directeur des investissements chez Siebert Financial à New York.

Les craintes liées aux droits de douane ont introduit un élément d'incertitude dans l'économie, les consommateurs et les entreprises reportant parfois leurs achats, car l'approche de la Maison-Blanche en matière de droits de douane a rendu l'environnement plus imprévisible.

Cela peut profiter à certaines entreprises à court terme - les ventes de voitures ont été particulièrement fortes en mars, ce qui augmente la probabilité que Ford F.N et General Motors

GM.N enregistrent de bons chiffres. Mais d'autres entreprises ont rapidement augmenté leurs stocks, ce qui pourrait peser sur les résultats d'autres secteurs.

"Ce qui me semble le plus gênant en ce moment, c'est simplement l'élément inconnu, la rapidité avec laquelle chaque vague progressive de tarifs a été annoncée", a déclaré le directeur financier de Skechers, John Vandemore. "Tout cela crée une quantité importante d'inconnues. Et il est très difficile de planifier en fonction de cela"

DES ESTIMATIONS REVUES À LA BAISSE

Au cours du premier trimestre 2025, les appels aux investisseurs concernant les résultats ont suivi un certain schéma: un dirigeant notait les préoccupations concernant les droits de douane, puis mentionnait qu'il n'avait pas modélisé ces prélèvements dans ses hypothèses de bénéfices et de revenus pour les trimestres à venir.

Les analystes s'attendent à ce que cette tendance se poursuive.

"Je m'attends à ce que la plupart des entreprises, voire la grande majorité d'entre elles, déclarent dans leur prochain rapport sur les bénéfices qu'elles n'ont pas de visibilité et qu'elles ne vont donc pas prévoir l'impact des droits de douane", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.

"Et pire encore, il est probable qu'elles ne fassent pas de prévisions et ne donnent pas autant d'indications qu'elles l'auraient fait autrement

Selon Morgan Stanley, les secteurs les plus susceptibles de souffrir des droits de douane sont les biens de consommation discrétionnaire, le matériel technologique et les biens d'équipement.

Parmi ceux-ci, le secteur des biens d'équipement dispose du plus grand pouvoir de fixation des prix et est plus susceptible de répercuter les coûts supplémentaires sur ses clients, tandis que les entreprises de consommation discrétionnaire n'ont pas le même luxe car les consommateurs sont déjà stressés par l'inflation, ont déclaré les stratèges.

"Avec plus de clarté sur les droits de douane, les chefs d'entreprise devront ajuster leurs prévisions au cours de la période de déclaration du premier trimestre", a déclaré Scott Chronert, stratège en actions américaines chez Citi, ajoutant qu'il s'attend à des réductions des estimations pour 2025 dans les prochaines semaines.

Selon les données compilées par LSEG, les analystes s'attendent à une baisse des bénéfices en glissement annuel dans les secteurs de la consommation de base, de l'énergie, des matériaux et de l'immobilier au premier trimestre.

"La gestion du risque lié aux droits de douane est susceptible d'être un processus continu et dynamique pour la durée de la deuxième administration Trump, car les menaces tarifaires continuent de persister", ont déclaré les stratèges de Morgan Stanley, dirigés par Michael Wilson, dans une note publiée lundi.

Valeurs associées

91,820 USD NYSE -2,03%
952,5200 USD NASDAQ +1,37%
10,805 USD NYSE -2,48%
52,520 USD NYSE -1,54%
139,080 USD NYSE -2,36%
74,610 USD NYSE -0,10%
6 238,01 Pts CBOE -1,60%
62,970 USD NYSE -0,44%
98,460 USD NYSE +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses européennes évoluent majoritairement dans le rouge jeudi 24 avril 2025 ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:11 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert en hausse lundi, début d'une séance sans rendez-vous majeur, surfant sur une probabilité accrue d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la foulée d'un rapport sur l'emploi décevant aux Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Stéphane Boujnah (DG d'Euronext) : "Euronext est une énorme machine à cash et va le rester !"
    information fournie par Ecorama 04.08.2025 09:00 

    Stéphane Boujnah, président du directoire et directeur général d' Euronext , était l'invité de l'émission Ecorama du 20 novembre 2024, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : le plan stratégique à horizon 2027, la diversification ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.08.2025 08:58 

    (Actualisé avec EssilorLuxottica, Lloyds Banking Group, Casino, BP, Accor) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

  • VINCI : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...